Créations et mises en scène de Guillemette Galland

 

-  Espace Jean-rené Caussimon de Tremblay en France, 

- Espace Chauzy de Bondy,

- Théâtre des Roches à Montreuil

 

 

 

2022

Espace Jean-René Caussimon de Tremblay-en-France

ENFANTINAGES : Les larmes des enfants tristes, le chat qui a besoin de tourner-dormir en rond, le soleil qui oublie de se lever, l'arbre qui cache la forêt, la Grossemaoutagne et l'Oizopetit : tous ces personnages tirés des albums de Claude Ponti vont nous aider à réfléchir, à considérer que, dans le fond, rien n'est vraiment évident...

UN FAMEUX PROCÈS : Ce fameux procès avec avocats, juges, victimes et témoins, c'est celui du Loup : est-il coupable ou non-coupable d'avoir mangé le Petit Chaperon Rouge et sa Grand-mère ? Le verdict va peut-être vous surprendre...

1234 MÈRES : Peut-ton changer de mère si elle nous frappe et qu'on est malheureux à vouloir en mourir ? C'est la question que pose Debout à Victor, aux chats, aux pierres, à lui-même. Et qui va l'emporter dans le monde des 1234 mères. Y répondra-t-il ? En tout cas de l'avoir posé le fera grandir...

 

 

2021

 

Parc Urbain - Tremblay-en-France

CRIEURS DE JOURNEAUX  dans l'évènement autour de la Commune de Paris

 

Espace Jean-René Caussimon de Tremblay-en-France

MONSTRE (Reprise - voir ci-dessous)

PALMYRTE : Il y a bien longtemps déjà la sorcière Ramonata a enlevé Naalia, la fille du roi de Palmyrte. Son pauvre père est si triste depuis que plus une fleur ne pousse dans son royaume. Bien des chevaliers se sont lancés à la recherche de la sorcière. Aujourd’hui seul le chevalier Destragon est le dernier à s’obstiner dans cette quête...

C'EST UNE FABLE ?! : Tout le monde le sait, Maître Renard est le roi de l’entourloupe : à force de flatteries, il a réussi à gagner son dîner. Et si la fable continuait et qu’au lieu du Corbeau ce soit, tour à tour, qui s’avancent, une Vache qui joue la starlette, un Paresseux délirant, un Paon déprimé, une Tortue amoureuse, une Cigale et une Fourmi devenues amies, un Opossum qui parle latin, une Chouette, un Éléphant, une Taupe, un Hérisson, des Dodos... et même un Kakurlacko ; toute une série d’animaux qui n’ont pas l’air de vouloir s’en laisser conter, qu’est-ce que cela donnerait ?

 

 

2020

 

Espace Jean-René Caussimon de Tremblay-en-France

MONSTRE : Une histoire qui nous met face à face, dos à dos avec des mots, des expressions sur le corps, utilisés parfois à tort  et à travers. Et qui peuvent emprisonner, ou stigmatiser ou provoquer des changements… spectaculaires.

LES COQUELICOTS : Dans un petit village de campagne, dont l’école risque la fermeture, Ashkan, un enfant étranger, manque à l’appel. « Il a été kidnappé… il a eu un accident… il s’est perdu dans les bois… il a rencontré un dragon… » s’inventent les autres enfants pour répondre aux questions et au trouble qu’ils vivent.

 Une histoire qui se passe dans le monde rural touché de plein fouet par la crise agricole et le chômage et parfois bousculé par ceux venus d’ailleurs…

AILLEURS : Abdul s’enfuit d’Afghanistan, Sonko se fait reconduire à la frontière, Jeanne déménage de la maison qu’elle aimait, Pierre attend sous les bombes, Nora se récite les capitales du monde, Makoto et Nesrine prennent un bateau qui accoste à Lampedusa, Mamie perd la boule, Victoire ne connaît pas son père mort en 1945, Angèle retourne dans sa Bretagne natale après 40 ans à Paris…

 Des petites et des grandes histoires de départs, de déracinements, de voyages pour ailleurs, racontées par des ados qui ne veulent pas faire la guerre et qui s’inventent des rêves.

 

 

 

2019

 

Espace Jean-René Caussimon de Tremblay-en-France

GRANDIR ENCORE : Au lieu de courir et de crier comme les autres enfants, Titus rêve, se tait et rêve. Les objets sont ses amis et lui parlent. Ses parents, les autres adultes ne comprennent pas et s’énervent.

 Et si Titus prenait simplement le temps de grandir ?

LES ENFANTS PERDUS : 13 enfants ont été kidnappés depuis longtemps par le docteur Maboul, qui a fait des expériences d’endocrinologue sur eux pour les transformer. Mais ce matin, Maboul est mort. Les voilà libres. Avec ces dons qui les encombrent et les embarrassent. Que vont ils en faire ?

LA FAILLE : Dans un terrain de jeu informatique, 15 ados s’essayent à trouver une faille pour craquer un programme. À tour de rôle chacun va ouvrir une porte vers un monde : secret militaire ou monde des mangas, conflit armé ou monde de l’enfance… Mais si le secret le mieux gardé n’était pas où l’on croit ?

 

 

Maison des Pratiques amateurs/Théâtre des Roches

 LE MONDE À L'ENVERS

MON AMI PIERROT

 

Espace Chauzy de Bondy

 MAISONS DE RÊVES : À partir du thème du service culturel "Architecture et utopie", nous avons imaginé des maisons, des histoires de maisons, ou des maisons dans les histoires, des fabriques de maisons detoutes sortes de matières, des maisons du monde...

 

 

2018

 

Espace Jean-René Caussimon de Tremblay-en-France

 GRANDIR: C'est quoi grandir ? C'est quoi être grand ? C'est la question que se posent les enfants dans ce terrain vague qui est leur terrain de jeux. Ils vont expérimenter et inventer des réponses étonnantes...

LE MOT : Mais si Parce que Ludovic est lent, les autres enfants se moquent de lui et le traitent de mongol. Mais que veut dire ce mot ? Ludovic découvre la Mongolie et décide de devenir un vrai Mongol...

ENQUÊTE SUR UNE DISPARITION : Un personnage a disparu. La détective privée mène son enquête. Mais qui est coupable : L'auteure, la metteuse en scène, la comédienne, la régisseuse ou même les autres personnages ? Suspens qui nous emmène dans les coulisses du théâtre...

 

 Maison des Pratiques amateurs/Théâtre des Roches

 NOM D’UN OISEAU : On va jouer ! Avec des mots. Avec des sons. À être quelqu'un d'autre. Un portrait chinois. À faire un animal. Ou une fleur. On va se traiter d'oiseau. Faire les fous. Dire des expressions bizarres. Bouger, danser, sauter. on va mimer ou imiter. on va faire... du théâtre !

 COCO

 

Espace Chauzy de Bondy

 METS TA MORPHE, OSE ! : Se transformer, changer de peau, de corps, de visage, de langage. Se montrer autre, se déguiser, être quelqu’un d’autre … C’est ce sujet dont nos petits acteurs en devenir -en métamorphose-  vont s’emparer pour vous donner l’illusion, pendant le temps de la représentation, qu’ils sont différents. Et peut-être à la fin du spectacle y aura-t-il eu véritable évolution : de leur appréhension du monde et du regard que nous portons sur eux… ?

 

 

2017

 

 Espace Jean-René Caussimon de Tremblay-en-France

 BESTIAIRES : Il était une fois une girafe et un zèbre facétieux... et depuis les léopards ont des taches. Il était une fois un enfant d'éléphant trop curieux... et depuis les éléphants ont des trompes. Des histoires drôles et tendres qui réinventent de façon merveilleuse l'origine du monde.

RÊVES EN CAVALE : 10 jeunes décident de partir voir ailleurs si le monde est plus beau. Ce voyage plein de surprises va les emmener de rêves en rêves. Jusqu'à l'inattendu...

LE BOIS DU ROSSIGNOL : Depuis le drame, il y a longtemps, Lucas vit seul dans le bois avec son ami rossignol et ne parle à personne. Mais la nouvelle autoroute va bousculer cette apparente tranquillité. Lucie décide de le sauver. Elle est prête à apprendre à siffler "rossignol" pour lui parler.

 

  Maison des Pratiques amateurs/Théâtre des Roches

 RÊVES

Espace Chauzy de Bondy

 BESTIAIRES : Pourquoi le Kangourou saute-t-il quand il se déplace ? Pourquoi le Tatou a des piquants-écailles comme un ananas ? Ce drôle de Bestiaire, inspiré de Rudyard Kipling, imagine des réponses bien farfelues et loufoques, pour le plaisir des petits et des grands.

 

 

 

2016

 

Espace Jean-René Caussimon de Tremblay-en-France

ALICE AU PAYS DES MENSONGES : Alice fait des bêtises. Au collège, Alice ment, vole et casse... Elle est donc expulsée et doit rester chez sa grand-mère, ce qui ne lui plaît guère. Mais en poursuivant une chimère - son lapin blanc ?- elle finira par trouver le pardon...

 LA PRINCESSE AU PETIT POIS : Le prince part à la recherche d'une vraie princesse qui le rendra heureux. mais son voyage à travers le monde est un échec. Il rentre bredouille au palais. Pourtant un soir d'orage...

COMMENT ON JOUE ? Une metteuse en scène dirige une jeune troupe d'acteurs en herbe. Ils ont peur, ils se posent des questions, ils s'enflamment, ils osent se montrer, ils se cherchent en improvisant... Et au final le spectacle est là, malgré eux, grâce à eux, avec eux !

 

 

Maison des Pratiques amateurs/Théâtre des Roches

 TOI ET MOI ET ELLE ET LUI

 

Espace Chauzy de Bondy

 CONTES : LE SAC DE BLÉ : À la mort de son père, Fatouma part chez la reine Ndoumbé pour lui demander le sac de blé qu’elle lui doit. En chemin elle se fait des amis qui vont lui être fort utile pour convaincre la reine.

 LES CINQ SŒURS : Dans le ciel d’Australie, 5 déesses s’ennuient et décident de descendre sur terre. Mais sur la terre d’Australie 4 frères chassent le kangourou. La rencontre improbable sera à l’origine de certaines étoiles.

Centre Social Lounès Matoub

ET POUR LE PÈRE ? : Elle et Lui veulent avoir un bébé. Mais comment fait-on ? D’abord aller au magasin de bisous puis à celui des bébés… Imaginer. Inventer… Mais quand le bébé est enfin dans le ventre d’Elle, Lui se sent tout seul et s’invente un bébé dans son ventre, à Lui. Parce que : et pour le père, quelle place ? Cette pièce interroge de façon ludique les questions d’un père face à la venue de son enfant.

 

 

 

 

2015

 

Espace Jean-René Caussimon de Tremblay-en-France

 UN POUR TOUS, TOUS POUR UN : La fameuse maxime des 3 mousquetaires est aussi valable au théâtre. On additionne, on multiplie et le total fait un spectacle. 

LA REMPLAÇANTE : Un matin, madame Okel vient remplacer la maîtresse malade. Un rêve ou un cauchemar qui peut la faire devenir chèvre... ou tout autre chose.

LA TERRE QUI NE VOULAIT PLUS TOURNER : La planète bleue en a assez des hommes qui la mutilent. Elle s'arrête de tourner. Imaginez la pagaille ! La Lune, le Soleil et Mars tentent de la raisonner en vain...

 

Maison des Pratiques amateurs/Théâtre des Roches

 UN POUR TOUS, TOUS POUR UN : "Un pour tous, Tous pour un"  c’est la fameuse maxime des 3 mousquetaires. Qui en fait, n’étaient pas 3 mais 4 ! Et qui en avait fait leur loi. Mais, "Un pour tous, Tous pour un" c’est aussi la loi au théâtre. Chacun de nous joue pour l’histoire et à nous tous, nous faisons une histoire.

 

Espace Chauzy de Bondy

HISTOIRES COMME ÇA : Il était une fois une girafe et un zèbre facétieux… et depuis les léopards ont des taches. Il était une fois un papillon qui tapait du pied… et depuis les reines du Sultan Suleiman-Bin-Daoud ont cessé de se quereller. Il était une fois les histoires drôles, tendres et merveilleuses de Rudyard Kipling.

Des « Histoires comme ça »

 

Centre Social Lounès Matoub

LA COLONELLE OISEAU : Dans la chambre d'un asile improbable qu'il situe au fin fond des Balkans, Hristo Boytchev enferme son pays malade: la Bulgarie, minuscule, inquiète, peuplée de loups et de fous inoffensifs. En compagnie d'un médecin tout aussi problématique que les malades qu'on lui confie, nous découvrons cette terre étrange, coupée du monde, oubliée de tous et de l'Histoire dont les échos lointains nous parviennent avec les bribes d'un journal télévisé aléatoire. Grâce au hasard et à la folie du plus délirant d'entre eux, cette petite communauté va inventer mentalement sous nos yeux, avec des moyens précaires, une folie plus grande encore : ils fondent l'Europe et leur citoyenneté. Avec du faux, ils font du vrai, ils transforment leur rêve en action. Comme toujours et depuis longtemps au théâtre, les fous sont sages. Leur délire et leurs cabrioles sont le miroir inquiétant de notre propre déraison. Avec le poète qui les invente et qui nous parle à sa manière d'une aspiration qu'éprouvent les peuples européens à se retrouver, ils nous disent, à l'heure où la parole des hommes politiques s'enlise dans le pragmatisme et la langue de bois, qu'il faut rêver pour agir et que la réalité où viennent achopper les rêves, n'est pas forcément la meilleure vérité. 

 

 

 

2014

 
Espace Jean-René Caussimon de Tremblay-en-France

 DÉCOMPTES DE FÉES: Blanche Neige et Le petit Chaperon Rouge sont des copines d’enfance, Merlin l’enchanteur a oublié ses formules, les 7 nains se sont multipliés, les sorciers rivalisent de sorts, Peter Pan, Alice et le Petit Poucet sont enfermés dans la maison de pain d’épices… Ces personnages et bien d’autres des contes de fées se retrouvent et se mélangent dans des situations bizarres, pour plus grand bonheur de nos acteurs en herbe.

 VILLA ESSERLING MONDE: Ne jouez pas avec une petite balle jaune lorsque vos parents regardent la télévision ! N’entrez pas dans la villa Esseling Monde pour la retrouver ! Si vous désobéissez, vous connaîtrez des aventures bien singulières… Et si, entre deux parts de gâteau, vos parents s’étonnent de votre absence, ne leur faites pas croire aux contes de fées en revenant par le tube cathodique !

1 2 3 MOTS :

 

Maison des Pratiques amateurs/Théâtre des Roches

 QUI, QUOI, OÙ, COMMENT ? : Quatre questions qui sont au début de toute histoire. Quatre mots qui ont emportés notre imagination. Quatre échos de la rencontre de personnages incroyables. Quatre reflets de leur parcours dans des lieux inattendus. Et ce spectacle en guise de final !

 

 

Espace Chauzy de Bondy

 ENFANFARINÉS ET CIE : Petit spectacle de Music-hall pour nos comédiens en herbe : où l’on découvrira avec surprise et plaisir une dresseuse et une dompteuse d’animaux pas ordinaires, une poupée qui parle, un clown peureux, de la magie agricole des acrobates et des danseurs … De quoi faire sourire petits et grands avec notre troupe d’Enfanfarinés !

 

Centre Social Lounès Matoub

 KLATCH AVANT LE CIEL : De son lit d’hôpital, le vieux comédien Klatch plonge dans sa mémoire, ses rêves et ses fantasmes, nous faisant revivre les situations et les femmes qui ont marqué sa vie. Et il déclame les classiques qu’il a joués ou qu’il aurait voulu jouer de Beckett à Shakespeare. Mais ses mots sont petit à petit remplacés par de la musique et des chants, et la tragédie devient drôle et s’envole…

 

APÉROCH’BEAUTÉ

 

 

 

2013

 

Espace Jean-René Caussimon de Tremblay-en-France

SILENCE ON JOUE : Des copains de collège reprennent, seuls, les répétitions d’une pièce de théâtre, malgré le départ de leur professeur. L’entreprise s’avère difficile et, pousse chacun dans ses retranchements ou ses limites : échanges vifs, peurs, déception, moquerie, colère mais aussi enthousiasme ou plaisir… Chacun y révèle son caractère et son envie particulière à vouloir jouer cette pièce. Vont-ils réussir leur pari ? 

ELLE A DIT, ELLE N’A PAS DIT : Camille est en voyage organisé en Mauritanie avec sa mère. Elle a dit, elle n’a pas dit… qu’elle a glissé, glissé, glissé sur le sable. Elle s’est perdue dans le désert... Alors elle a rencontré Niakhalé le scarabée noir, Ely le voyageur, Hérisson chanteur, Aïcha la gazelle. Quelle histoire ! Comment retrouver sa mère ? Grand Juge Cadi qui siège sur la plus haute dune est-il le seul à pouvoir en juger ?

 

 

Maison des Pratiques amateurs/Théâtre des Roches

 À QUOI ON JOUE ?

 

Espace Chauzy de Bondy

À QUOI ON JOUE ?

 

Centre Social Lounès Matoub

 LE MARIN PERDU EN MER : A bord de "L'Inaccessible" vit une tribu de bourrichonneurs à la boîte crânienne pleine de boucan. Embarqué à bord, "Martin Lariflette", roux comme Poil de carotte, perdra sa dernière dent de lait par les grâces de Harpon et apprendra tout du vaste monde qui n'est que carnage et boursicotage et décidément inhospitalier

 

 

 

2012

 

Espace Jean-René Caussimon de Tremblay-en France

 PETITS SAUVAGES : Après la mort de son père, Elaine s'est à peu près coupée du monde et s'est inventé un ami imaginaire Petit Sauvage. Elle retrouve avec lui les jeux merveilleux inventés par son père dans un jardin peuplé de rêves et de sortilèges. Sa mère n'y comprend rien.

L’ÉTÉ DES MANGEURS D’ÉTOILE : Un village du sud, en été. Comme chaque année, une groupe d'amis s'y retrouve. Mais cet été-là va être différent. Deux jeunes étrangers viennent de s'installer au village. Leur présence va bousculer les habitudes et semer le trouble.

LE POISSON MAGIQUE : D'après le conte de Grimm

 

Maison des Pratiques amateurs/Théâtre des Roches

 LE PAPILLON QUI TAPAIT DU PIED : Il était une fois un roi très sage qui ne savait pas quoi faire devant les disputes incessantes de ses 99 femmes ! Il était une fois un petit papillon qui lui tapait du pied pour faire cesser les querelles que  lui cherchait sa femme papillon. Vous allez savoir comment l’histoire de l’un va servir de leçon à l’autre…

 

Espace Chauzy de Bondy

DÉCOMPTES DE FÉES : Blanche Neige et Le petit Chaperon Rouge sont des copines d’enfance, Merlin l’enchanteur a oublié ses formules, les 7 nains se sont multipliés, les sorciers rivalisent de sorts, Peter Pan, Alice et le Petit Poucet sont enfermés dans la maison de pain d’épices… Ces personnages et bien d’autres, des contes de fées les plus connus, se retrouvent et se mélangent dans des situations bizarres, pour plus grand bonheur de nos acteurs en herbe.

 

Centre Social Lounès Matoub

LE DERNIER SURSAUT : Cet impromptu à la façon de Molière s’inspire des troubles qui ont marqués la sortie du film de Scorsese : « La dernière tentation de Christ ». Contre l’imposture, l’intolérance, la censure, Molière n’a cessé de lutter par le rire.  Trois siècles plus tard, devant la montée des intégrismes, contre les formes hypocrites ou hystériques de la dévotion, le comique reste une des armes les plus efficaces.  Mais celui qui provoque n’est-il pas tout aussi ridicule ? Il faudrait deux bouches, pour rire des deux côtés à la fois.

 

 

 

2011

 

Espace Jean-René Caussimon de Tremblay-en France

JOJO : Jojo est un enfant rêveur et imaginatif. Il invente une ribambelle de rôles qu'il endosse avec sérieux dans les mises en scènes qu'il construit. Mais c'est sans compter sur l'autorité de sa mère ou de son père, qui, chaque fois mettent fin à ces jeux étonnants.

ÊTRE LOUP : Le loup est mort. C'était un grand méchant loup. Enfin pas si sûr, parce que personne ne l'a jamais vu. Comme le loup est mort, on lui cherche un successeur. Kalle se présente. Jouer au loup, c'est facile, mais être le loup, est-ce si simple ?

 

Maison des Pratiques amateurs/Théâtre des Roches

 SOULIERS DE SABLE : Élise et Léo, repliés dans leur petit intérieur douillet, sont effrayés par le monde extérieur. Sortir. La grande aventure, effrayante jusque-là, est provoquée par la fuite de souliers. Le Grand Livre du dehors sous le bras, Élise partira dans une course folle à la poursuite de Léo, le premier à avoir franchi la porte. Un voyage initiatique étonnant, une lutte contre le sablier du temps qui file trop vite.

 

 

Espace Chauzy de Bondy

 LES CROCODILES NE PLEURENT PLUS : En Afrique du Sud, des murs séparent le monde des blancs de celui des noirs. Janus s’ennuie dans un monde de riches qui n’a plus d’histoires à raconter pour faire rêver ses enfants. Il écoute, caché derrière le mur, la grand-mère Ndebela qui raconte à Joy et Lance, ses petits-enfants, l’histoire de l’Homme le plus beau du monde et de Margot, la crocodile effrayante.

Comment résister et ne pas franchir le mur ?

 

Centre Social Lounès Matoub

VOL 2037 : Le vol 2037 va décoller avec à son bord, la petite Julie qui voyage avec son ours en peluche, une grand-mère qui va passer les fêtes chez ses enfants, un grand violoniste, un homme d’affaires, des amoureux, un couple qui se dispute, et naturellement un équipage attentif. Mais des rivalités commerciales entre constructeurs d’avions vont privilégier les intérêts financiers. Les hommes ? Quelle importance !

 

 

 

 

2010

 

Espace Jean-René Caussimon de Tremblay-en France

 LES LETTRES DU PÈRE NOËL : d'après le très beau texte de J.R. Tolkien

MOI ET MA BOUCHE : Pauline, dans le coma suite à un accident, organise d'intenses et étonnantes discussions entre son cerveau et les morceaux d'elle qui veulent bien participer. Parfois elle chante, parfois elle se souvient ou elle rêve...

TOM PREMIER : Depuis sa plus tendre enfance, le roi Tom Premier avait un goût très prononcé pour les inventions comme la fusée bleue à sept étages ou la patinette pliable à douze roues ! Après un voyage sur la Lune, il dut obéir à la règle et épouser Éléonore. Ce qu'il fit. Mais ni l'amour ni l'inquiétude de ses ministres ne lui firent renoncer à son désir d'inventer un monde à sa mesure. Jusqu'au jour où toutes les machines ne fonctionnèrent plus très bien, jusqu'au jour où Tom n'eut plus rien à inventer.

 

 

 

 

Maison des Pratiques amateurs/Théâtre des Roches

DÉCOMPTES DE FÉES : Blanche Neige et Le petit Chaperon Rouge sont des copines d’enfance, Merlin l’enchanteur a oublié ses formules, les 7 nains se sont multipliés, les sorciers rivalisent de sorts, Peter Pan, Alice et le Petit Poucet sont enfermés dans la maison de pain d’épices… Ces personnages et bien d’autres, des contes de fées les plus connus, se retrouvent et se mélangent dans des situations bizarres, pour plus grand bonheur de nos acteurs en herbe.

 

 Espace Chauzy de Bondy

MARIE DES GRENOUILLES : Fille illégitime du roi et d’une grenouille, Marie est appelée à sauver le royaume de son père et à trouver un prince charmant dans le monde des batraciens.

 

Centre Social Lounès Matoub

 LES PAS PERDUS : Lieu des au revoir et des adieux, lieu aux histoires meurtries, aux décisions décousues, aux envols vainqueurs, lieu de toutes les souffrances, de toutes les interrogations et de tous les espoirs, lieu des larmes chaudes et des serments hâtifs, lieu des derniers sourires, des paroles qu'on n'oubliera jamais et des baisers donnés pour la vie, voici la gare. La gare grouillante d'humanité. Une multitude de trajectoires individuelles juxtaposées par la magie du théâtre.

 

 

 

2009

 

Espace Jean-René Caussimon de Tremblay-en France

LES DROITS DE L’ENFANT

YOLÉ TAM GUÉ : Quelque part, une guerre s'achève et on ne voit plus rien sinon un désert et, dans ce désert, un trou, et de ce trou sortent des enfants. Ils sont seuls au monde, comment survivre ? Ils décident de se préparer et de rapporter chacun quelque chose : un nuage, des fourmis, des graines et même une montagne. Un arbre marcheur et une chanson les accompagnent dans leur quête.

 

Maison des Pratiques amateurs/Théâtre des Roches

 ÇA SE MANGE SANS FIN

 

Espace Chauzy de Bondy

 LA RÉVOLTE DES COULEURS : Un jour parce qu’ils ont du jaune en eux, cette couleur « dégoûtante », Petit Jaune, Petit Vert et Petit Orange sont envoyés au pays de là-bas d’où l’on ne revient jamais. Leur maîtresse Madame Palette, est remplacée par Madame Acétone. Les enfants-couleurs se révoltent… 

 

Centre Social Lounès Matoub

TÊTES FARÇUES : Prenez un chef plus très sûr d'être un chef, Capt'ain Bagoinffre ; donnez-lui une femme autoritaire, Mère Itou ; une fille qui entend des voix, Janine ; un gendre félon, Ganelon ; inventez comment redorer son blason en obligeant le peuple à porter la capelle ; faites flamber les marchés financiers ; fourbissez vos couteaux ; saupoudrez le tout de mots truculents et vous aurez des... têtes farçues. Dégustez sans modération.

 

 

 

2008

 

Espace Jean-René Caussimon de Tremblay-en France

L’ENFANT PERDU : Le Rétameur a perdu sa fille Prunelle en pleine forêt. Il traverse les saisons et les éléments à sa recherche et le retrouve chez le loups.

MONSIEUR JONES : Monsieur Jones est tombé dans un trou noir et il ne se souvient de rien. Dans ce lieu très bizarre, il rencontre de bien curieux personnages, dont un colporteur qui a des souvenirs tout prêts à lui vendre. Monsieur Jones n'a guère le choix. Il doit tenter de se fabriquer une mémoire à défaut de la retrouver. Dans cette aventure aussi drôle qu'éprouvante, une jeune fille passe, obstinément. Elle lui rappelle quelqu'un mais qui ?

 

 

 

 

Maison des Pratiques amateurs/Théâtre des Roches

 PETITES GRIMACES ET GRANDS SOURIRES

 

Espace Chauzy de Bondy

UN POUR TOUS, TOUS POUR UN :

 

Centre Social Lounès Matoub

MUSÉE HAUT, MUSÉE BAS : Un musée vous présente sa galerie…. De personnages tous différents et avec le point commun d’être issus de la plume de Jean-Michel Ribes et de son humour acide et parfois dérangeant.

C'est une observation comique de notre société et de ceux qui la construisent, un voyage en zigzag de ce musée que la nature tente de s’approprier pour mieux rappeler au genre humain qu’il en est issu.

 

 

 

2007

 

Espace Jean-René Caussimon de Tremblay-en France

 LES SIFFLETS DE MONSIEUR BABOUCH : À l'aide de sifflets, Monsieur et madame Babouch font apparaître personnages et décor : Jean réclame une aventure, Nina voudrait des éléphants, Le Corbeau Corvée est prêt à tout, Monsieur et Madame Tailleur à pas grand-chose et l'inquiétant Monsieur de Guinguois , que cherche-t-il ?

 MAIS OÙ EST DONC MAC GUFFIN ? : Un groupe d'apprentis acteurs essaient de jouer sous la houlette d'un menteur en scène. mais qu'est-ce que le jeu ? Comment être juste ? Comment comprendre un texte ? Suffit-il d'improviser ? Une bague perdue servira de prétexte. Ils essaient, ils s'acharnent, ils se cherchent, ils se perdent, ils jouent. Et le théâtre dans tout ça ?

 

 

Maison des Pratiques amateurs/Théâtre des Roches

OÙ SONT LES MAMANS ?Les enfants dans le square se préparent une bonne Crastabouille et jouent à se faire peur, pendant que les mamans font la course et leurs courses là-bas, par là..."

 

Centre Social Lounès Matoub

 LA MÉRIDIENNE, LES ORCADES